Echanges-Voyages-Sorties

Tous les articles (6)
  • Lien pour les photos du séjour montagne 2018

    Par PIERRE GASTELAIS, publié le dimanche 11 mars 2018 21:04 - Mis à jour le dimanche 11 mars 2018 21:05
  • Montag, den 6. Februar/ Dienstag, den 7. Februar (lundi 6 / mardi 7 février)

    0
    Par ANNE-LAURE GONTRAN, publié le mardi 7 février 2017 22:26 - Mis à jour le mardi 7 février 2017 22:26

    Guten Abend liebe Familien!

    Tout d'abord une information pour le départ: nous avons pu l'avancer à 19h20, ce n'est pas beaucoup mais on va faire de notre mieux pour ne pas arriver trop tard jeudi matin. Nous demanderons à vos enfants de vous envoyer des messages lorsque nous ne serons plus très loin, et j'en enverrai directement aux familles dont les enfants n'ont pas de portable! Alles gut! :)

    Ces deux journées du lundi et du mardi se sont toujours déroulées dans la bonne humeur, les élèves ont participé aux cours avec leurs correspondants hier, et aujourd'hui nous sommes partis toute la journée à Lübeck/Travemünde, au bord de la mer Baltique!

    Lübeck était une ville hanséatique très riche au Moyen-Âge, la "reine de la Hanse", nous avons donc pu admirer les maisons des riches marchands, les greniers le long de la Trave (le fleuve qui passe à Lübeck et va se jeter dans la mer Baltique), où l'on chargeait les bateaux qui partaient vers les pays scandinaves, la Russie... Et bien sûr, on ne peut pas aller à Lübeck sans aller voir la "Holstentor"!! C'était une porte de la ville qui a été parfaitement conservée et qui abrite un musée. Interrogez vos enfants à leur retour, la Hanse n'a plus de secrets pour eux ;) 

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et bien sûr, qui dit Lübeck dit... pâte d'amande! C'est la spécialité de la ville. Qui sait, vous aurez peut-être bientôt le plaisir de découvrir?

    Et Travemünde? C'est une station balnéaire et en même temps un port à l'embouchure de la Trave. L'été, on peut donc aller s'y baigner... Mais sinon on peut aussi y acheter du poisson frais, ou embarquer sur un ferry à destination des pays scandinaves!

    Il a fait très froid et il a même un peu neigé à Lübeck, mais ça n'a pas empêché certains de retomber en enfance sur la plage... Ou de faire de l'ornithologie.

     

     

  • Freitag, den 3. Februar (vendredi 3 février)

    0
    Par ANNE-LAURE GONTRAN, publié le vendredi 3 février 2017 21:24 - Mis à jour le vendredi 3 février 2017 21:50

    Hallo zusammen! (Bonjour à tous!)

    Au "menu" aujourd'hui: après avoir fait un petit bilan "entre Français" et assisté aux cours avec les correspondants, nous sommes tous retournés à Lunebourg afin de découvrir la ville un peu plus en détail. Cette fois-ci, c'est un jeu de pistes qui attendait les élèves!

    Par petits groupes de 4-6, ils sont partis arpenter les rues piétonnes, avec un questionnaire en français et un en allemand, à la recherche d'informations sur la mairie, la vieille grue en bois qui servait à charger les bateaux avec le sel (pour pouvoir le transporter jusqu'à Lübeck et l'exporter vers d'autres villes hanséatiques), etc...

    Fastoche! Les formulaires se sont vite remplis, et il y aura une petite récompense à la clé pour le groupe qui aura le mieux répondu!

    En tout cas, la météo maussade n'aura pas eu raison de la bonne ambiance du groupe et de ce bel esprit de cohésion!

    À la fin de cet après-midi, chacun est reparti avec son correspondant, paré pour le week end! Au programme pour certains: invitations chez les uns et chez les autres, sortie à la piscine, journée à Hambourg...

     

     

     

    <= das Rathaus (la mairie) 

     

     

     

     

     

     

     

     

    <= der alte Kran (la vieille grue)

     

     

     

     

    Viel Spaß und schönes Wochenende! (amusez-vous bien et bon week end!)

     

     

     

  • Donnerstag, den 2. Februar (jeudi 2 février)

    0
    Par ANNE-LAURE GONTRAN, publié le jeudi 2 février 2017 20:26 - Mis à jour le jeudi 2 février 2017 21:33

    Bonjour à tous!

    Ce matin, nous avons retrouvé les élèves bien reposés et avons discuté pendant les 2 premières heures de cours (ici, c'est 2 x 45 minutes) de leur premières impressions. Chacun avait quelque chose à raconter, sur la maison, la famille, les repas... et chacun a pu partager son expérience! 

    Après la récréation, ils ont accompagné leurs correspondants dans les cours et ont assisté à deux "blocs" de deux heures: comme une "heure" ne dure que 45 minutes, chaque cours dure à chaque fois 2 x 45 minutes. Là encore, chacun a pu faire sa propre expérience, voir concrètement comment se déroule un cours en Allemagne et relever toutes les petites différences entre nos deux systèmes: pas de surveillants, les classes ont leur salle, certains élèves boivent, voire mangent (!!!) en cours, etc...

    Ensuite nous sommes allés voir l'ascenseur à bateaux, curiosité de Scharnebeck: pour que le canal soit praticable pour les très nombreuses péniches qui passent au quotidien, on a décidé de mettre en place un système d'"ascenseur" à Scharnebeck plutôt que d'écluse. Il y a deux bacs dans lesquels les bateaux "entrent", puis les bacs se referment et sont soulevés (ou descendus) pour se rouvrir de l'autre côté et permettre aux bateaux de continuer leur route... Ça marche tellement bien que la construction d'un troisième bac est prévue! 

    Enfin, nous sommes revenus à l'établissement où M. Neugebauer nous a présenté l'école plus en détail. Elle n'a maintenant plus de secrets pour nos élèves!

    Et après tout ça, chacun a pu rentrer chez soi et profiter de l'après-midi!

  • Herzlich willkommen in Scharnebeck! (bienvenue à Scharnebeck!)

    0
    Par ANNE-LAURE GONTRAN, publié le mercredi 1 février 2017 20:01 - Mis à jour le jeudi 2 février 2017 21:23

    Chers parents,

    Après une longue nuit de car et quelques heures de sommeil, nous sommes enfin arrivés ce matin vers 10h30 à Scharnebeck, où les correspondants nous attendaient avec impatience. Nos petits Français étaient un peu intimidés et stressés à l'idée d'échanger leurs premiers mots avec leurs correspondants (mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir lui dire??), mais après quelques hésitations, ils se sont tous mis à discuter et à faire un peu plus connaissance!

    Nous sommes allés manger le midi à Lunebourg, les élèves étaient en petits groupes avec leurs correspondants puis nous avons visité le musée du sel. Malheureusement la guide francophone n'était pas là, mais les nombreuses maquettes et illustrations ont tout de même permis aux jeunes de comprendre le fonctionnement de la saline, du Moyen Âge à son arrêt en 1980, et l'importance de Lunebourg dans le commerce du sel.

    Ensuite nous sommes montés en haut du château d'eau, afin d'avoir une belle vue sur Lunebourg. Les quelques 298 marches auraient presque eu raison des dernières forces de nos Bacquevillais, mais ils ont vite retrouvé le sourire une fois en haut, comme en atteste la photo de groupe que nous avons pu faire (désolée pour la qualité mais sinon ça ne passait pas...)!

    Enfin, nous sommes retournés à l'établissement où nous attendaient les parents. Après avoir récupéré ses bagages, chacun a pu rentrer chez soi pour un repos bien mérité!

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs