Echanges-Voyages-Sorties

Donnerstag, den 2. Februar (jeudi 2 février)

Par ANNE-LAURE GONTRAN, publié le jeudi 2 février 2017 20:26 - Mis à jour le jeudi 2 février 2017 21:33

Bonjour à tous!

Ce matin, nous avons retrouvé les élèves bien reposés et avons discuté pendant les 2 premières heures de cours (ici, c'est 2 x 45 minutes) de leur premières impressions. Chacun avait quelque chose à raconter, sur la maison, la famille, les repas... et chacun a pu partager son expérience! 

Après la récréation, ils ont accompagné leurs correspondants dans les cours et ont assisté à deux "blocs" de deux heures: comme une "heure" ne dure que 45 minutes, chaque cours dure à chaque fois 2 x 45 minutes. Là encore, chacun a pu faire sa propre expérience, voir concrètement comment se déroule un cours en Allemagne et relever toutes les petites différences entre nos deux systèmes: pas de surveillants, les classes ont leur salle, certains élèves boivent, voire mangent (!!!) en cours, etc...

Ensuite nous sommes allés voir l'ascenseur à bateaux, curiosité de Scharnebeck: pour que le canal soit praticable pour les très nombreuses péniches qui passent au quotidien, on a décidé de mettre en place un système d'"ascenseur" à Scharnebeck plutôt que d'écluse. Il y a deux bacs dans lesquels les bateaux "entrent", puis les bacs se referment et sont soulevés (ou descendus) pour se rouvrir de l'autre côté et permettre aux bateaux de continuer leur route... Ça marche tellement bien que la construction d'un troisième bac est prévue! 

Enfin, nous sommes revenus à l'établissement où M. Neugebauer nous a présenté l'école plus en détail. Elle n'a maintenant plus de secrets pour nos élèves!

Et après tout ça, chacun a pu rentrer chez soi et profiter de l'après-midi!

Commentaires

Aucun commentaire