Informations aux parents

Exercice incendie

Par Stephane Vanier, publié le lundi 6 décembre 2021 19:00 - Mis à jour le mercredi 8 décembre 2021 00:05
1638907512654.jpg
Exercice incendie du mardi 07/12/2021

Nous avons réalisé un exercice incendie ce mardi 7 décembre de 9h30 à 10h30.

Celui-ci a eu lieu avec les sapeurs-pompiers qui ont établi un scénario permettant de tester la réactivité des usagers et des personnels. La consigne était de ne prévenir qu'un minimum de personnes pour avoir un comportement proche de la réalité. L'objectif étant que ce soit une simulation permettant aux sapeurs pompiers de mieux connaitre les lieux et l'organisation d'une intervention et pour nous d'améliorer nos procédures.

La DSDEN, la mairie et l'état major du SDIS ont été informé de l'exercice.

Concernant le déroulement :

  • une machine à fumée non toxique (la même que dans les discothèques) a été installée dans le laboratoire de sciences. L'objectif étant qu'elle se propage dans les étages.
  • Volontairement, la consigne était que le déclenchement ait lieu par un usager ou un personnel qui constatait l'apparition de fumée à l'aide des déclencheurs manuels (boitier rouge) se trouvant dans les circulations des bâtiments
  • Une (fausse) victime était à localiser et évacuer
  • La machine à fumée a été mise en route à 9h42, Déclenchement de l'alarme à 9h57
  • Appel des pompiers à 9h58
  • Evacuation : 3'22"" soit 15" de moins que dans les exercices précédents, ce qui pour les pompiers est très satisfaisants vu l'éloignement du bâtiment C (technologie, Arts plastiques...)
  • Arrivée des pompiers 13'46" après le déclenchement de l'alarme (seul le chef de centre de secours était informé de l'exercice, les pompiers volontaires était soit à leur domicile, soit sur leur lieu de travail)
  • Durée totale de l'exercice du déclenchement de la fumée à l'arrivée des pompiers = 27'45"

Nous tenons à saluer la réactivité des élèves de 5ème2 qui était en salle 11 et qui ont immédiatement signalé la fumée à leur professeur. Monsieur GODARD a immédiatement eu les bons réflexes (bien que n'ayant pas vu le message) en déclenchant l'alarme et en se munissant d'un extincteur (arrêté à temps par M.LECRAS).

  • L'évacuation s'est déroulée dans le calme et rapidement avec un regroupement sur la zone de regroupement identifiée par tout le monde

Comme tout exercice, il permettra d'ajuster les éventuels dysfonctionnements pour assurer la sécurité de tous.

Du côté des sapeurs-pompiers, l'exercice est une réussite, car ils ont souligné la réactivité, le bon comportement des acteurs et donc des élèves, la clarté des informations transmises.

C'est de ce fait un exercice pleinement réussi qui nous permet à tous de se sentir davantage en sécurité.

La direction.

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1